Présentation de ma date de naissance

April 17, 2017 par C. Blondel   Commentaires (0)

Je suis née, comme je l'ai mentionné dans mon article appelé présentation personelle, le 21 août. 

J'ai réalisé une frise chrnologique des évènements qui se sont déroulés lors de cette date. Voici le fichier correpondant : 

image

 

1770 : revendication de l’est de l’Australie par le navigateur James Cook : James Cook est un navigateur, explorateur et cartographe britannique. Le 21 août 1770, il revendique la possession de l’est de l’Australie qu’il baptise Nouvelles Galles du Sud, au Royaume-Uni. A cette même date, il prouve que la Nouvelle-Guinée est indépendante de l’Australie en franchissant le détroit de Torres.  

 

image

1864 : discours d’ouverture du second congrès de la paix par Victor HugoLa constitution européenne provient d’un engagement entre les pays de l’union européenne dans le but de retrouver la paix mondiale et qui vise principalement la réconciliation France/Allemagne. Afin d’ouvrir le deuxième congrès de la paix, Victor Hugo y a prononcé un discours dans lequel le grand auteur y exprime ses espoirs de paix universelle, son adhésion au suffrage universel et sa foi dans la civilisation et dans le progrès, il insinue même une possibilité de raprochement entre les Etats-Unis et l'Europe.

image

 

 

1891 : la bataille de Concon. La bataille de Concon a lieu pendant la guerre civile chilienne qui oppose le congrès national et le président José Manuel Balmaceda. L'armée rebelle du Congrès, appuyée par l'artillerie du croiseur Esmeralda et de la corvette O'Higgins attaque les troupes lotals au président José Manuel Balmaceda Fernandez et remporte une victoire décisive. 

image

 

1940 : assassinat de Léon Trotsky. Léon Trotski est un révolutionnaire et homme politique russo-soviétique. Il s’oppose à la bureautique de Staline. C’est pourquoi le 21 août 1940, un agent de Staline blesse mortellement Léon Trotski d’un coup de piolet à l’arrière du crâne.

image


1944 : conférence de Dumbarton Oaks. La conférence a été réalisé dans un hôtel particulier de Dumbarton Oaks, à Washington. Elle a regroupé les représentants des États-Unis, de la Chine, de la Grande-Bretagne et de l’URSS. Cette conférence est la première discussion des bases de ce qui deviendra, par la suite, l’ONU (Organisation des Nations Unies). Les participants ont décidé de mettre en place un conseil de sécurité, chargé d’assurer la paix mondiale durable, d’une assemblée générale dans laquelle se réuniraient les représentants des états membres, d’un conseil économique et social et d’une cour internationale de justice. Ce n’est qu’en 1945 que sera crée officiellement l’ONU.

image


1959 : Hawaï devient le50ème état des Etats-Unis d'Amérique. Hawaï est un archipel de 137 îles, situé dans l’océan Pacifique à environ 3 900 kilomètres au sud-ouest des côtes californiennes, au sud-est du Japon et au Nord-Est de l’Australie. Da part sa variété des paysages, son climat tropical humide, son patrimoine naturel endémique et sa capacité de jonctions entres les trois pays cités précédemment, Hawaï attire les touristes et les scientifiques et est devenu le 21 août 1959, le 50ème état des états-Unis d’Amérique. 

image

 

1968 : fin du printemps de Prague. Le printemps de Prague est une période de l’histoire au sein de laquelle le parti communiste tchécoslovaque introduit le « socialisme à visage humain » et prône une relative libéralisation. Le printemps de Prague a débuté le 5 janvier 1968 avec l’arrivée du réformateur Alexandre Dubcek et s’est achevé le 21 août 1968 par l’invasion de la Tchécoslovaquie. Cette invasion a été mené par les troupes des pays du pacte de Varsovie et stoppa net les réformes lancé par Alexandre Dubcek.

image

 

1979 : les accords de Lagos. La guerre civile tchadienne à débutée en 1965 par une révolte contre le régime de François Tombalbaye, considéré comme représentatif de la domination politique des ethnies du sud du Tchad sur celles du Nord et du centre. Suite à ce conflit et à la conférence de Lagos, les représentants des factions participant à cette guerre civile ont signé les accords de Lagos.  

image

 

 

 

1986 : explosion du lac Nyos. Le lac Nyos est situé dans la province du Nord-Ouest du Cameroun. C’est un lac de cratère lui permettant d’accumuler le dioxyde de carbone dans les profondeurs. Cependant, ce lac se trouve au sommet d’un volcan inactif, au niveau d’une zone magmatique où il existe des failles. Le 21 août 1986, le lac subit une explosion qui relâche tous le dioxyde de carbone de ses profondeur soit un million de mètres cubes de dioxyde de carbone.

image


1991 : proclamation de l'indépendance de la Lettonie. Jusqu’en novembre 1918, la Lettonie est sous l’emprise de l’Allemagne et ne peut exprimer ses opinions allant à l’encontre de celles des Allemands. Suite à la défaite des Allemands pendant la première guerre mondiale, la Lettonie va engager une guerre d’indépendance. Ce n’est que le 21 août 1991, que la Lettonie devient libre et proclame son indépendance.

image


2016 : fin des JO de Rio. Le 21 août 2016 se termine les JO de Rio de Janeiro. La France totalise 42 médailles dont 10 en or. Cette grande compétition est remportée par les États-Unis avec un total de 121 médailles. Cependant, à la surprise générale, la grande Bretagne se classe en deuxième position, devant la Chine et la Russie.

image