Simulation d'entretien de recrutement : conseils et retour d'expérience d'une consultante RH intervenante à Pass'Pro

January 9, 2013 par Pass'Pro - BAIP Université Lille1   Commentaires (0)

Mon intervention consiste essentiellement à démystifier le regard qu'ont les étudiants sur les entretiens de recrutement et notamment d’appréhender les différentes phases d’un recrutement, ses interlocuteurs et leurs enjeux.

Il s’agit de comprendre que le principe est d'adapter son discours en fonction des besoins des recruteurs, et donc qu’une préparation préalable à la bonne réalisation d’un entretien est impérative ; l’entretien laissant peu de place à l’improvisation...

 

Les simulations permettent une bonne préparation, le repérage des points forts, un travail sur son argumentaire et notamment sur la connaissance de soi (répondre à la fameuse question : qu'elles sont vos qualités / vos défauts, par exemple). Les étudiants apprécient tout particulièrement les simulations où ils voient concrètement et en « action » ; l’impact de leurs arguments, leurs points à travailler.

Le travail en groupe favorise aussi l’émergence de solutions communes aux problèmes déjà rencontrés par certains, de repérer aussi des attitudes favorisant une meilleure communication…

 

Les étudiants sont parfois surpris des qualités qu’ils peuvent mettre en valeur, du fait que l’on est aussi en « droit » de poser des questions au recruteur,  … et que finalement, certains recruteurs ne sont pas toujours tous des « spécialistes » du recrutement… le tout étant d’apprendre tous deux à se connaître, de rassurer son interlocuteur sur sa faculté à occuper la fonction et d’apporter une plus value à l’entreprise ...

Vous avez des questions? Une expérience à partager? N'hésitez à commenter ce post en vous connectant à Blog Lille1 avec vos identifiants étudiant.

Post proposé par Florence Roussel, Consultante Rh Psychologue

Consulter le blog de Florence Roussel : http://www.frhconseil.fr/blog