Le blog de Rochane KHERBOUCHE

Osons expérimenter !

November 11, 2014 par Rochane KHERBOUCHE   Commentaires (0)

Lors de l’exercice de mes fonctions d’Ingénieur en technologie de la formation à l’Université Numérique Régionale en France, j’ai proposé une formation en classe inversée sur la classe inversée.
Je souhaite faire le point sur le déroulement de cette formation ainsi que les enseignements que j’ai pu en tirer, 6 mois plus tard.
Tout d’abord, le choix du thème qui correspond à... Lire l'article entier

Enseigner avec les TICE

March 14, 2014 par Rochane KHERBOUCHE   Commentaires (0)

, , , ,

La majorité des enseignants, de la maternelle au lycée, aime son métier et semble souvent dévouée à trouver des solutions pour que ses cours se déroulent dans de bonnes conditions. L'objet de mon article est d'essayer de comprendre pourquoi il est parfois difficile de s'approprier ces nouveaux outils ?

Image courtesy of... Lire l'article entier

Pourquoi inverser la classe ?

February 27, 2014 par Rochane KHERBOUCHE   Commentaires (0)

, ,

Avec l'avènement des MOOCs et l'utilisation de plus en plus répandue des TICE (Technologies d'Information et de Communication pour l'Enseignement), certaines pédagogies reprennent du poil de la bète. Parmi elles, la classe inversée appelée de l'autre côté de l'atlantique "flipped classroom".
Cette pédagogie, donc pas nouvelle, suscite de l'intérêt, de plus en plus chez les pédagogues, permettant de recentrer la... Lire l'article entier

Moodle, est-ce vraiment connu ?

February 26, 2014 par Rochane KHERBOUCHE   Commentaires (2)

, , , ,

En discutant avec certains étudiants et même enseignants, nombreux sont ceux qui n'ont jamais entendu  parler de "Moodle". Certes, ce n'est pas grave en soi, surtout s'ils utilisent la plate-forme des cours et des activités à leur disposition mais, il serait intéressant qu'ils prennent conscience de la valeur ajoutée de cet outil.
Il faut savoir que Moodle est une plate-forme conçue sous licence libre par des... Lire l'article entier

[Outils] SOCRATIVE, Rendre plus participatives vos séances..

February 25, 2014 par Rochane KHERBOUCHE   Commentaires (0)

, , , ,

Des outils web2.0 pouvant devenir une valeur ajoutée à la pédagogie à condition qu'ils soient au service de la pédagogie et que cette dernière change en devenant plus centrée sur l'apprenant.
Socrative est une application destinée aux enseignants et aux étudiants afin de rendre les cours présentiels beaucoup plus interactifs et plus participatifs. Elle est utilisable sur PC, tablette ou smartphone (Android et IOS) et... Lire l'article entier